ESPACE MEMBRE
AGENDA / Contact

LES FOCUS de Scèn’O centre

Le Focus 2020 dédié à la diffusion de la musique en Région Centre-Val de Loire est annulé.

Scèn’O Centre restera partenaire de cet évènement à une date ultérieure 

Scèn’ o centre demeure ouverte et attentive au travail de coordination de réseaux culturels, de

collaborations et de rencontres.

  • La plateforme « jeune public » avec des adhérents en communs et de nombreux sujets à trouver ensemble
  • Les pôles de ressources : tels que la FRACAMA, le petit faucheux, la fédération des arts de la rue en Région Centre Val de Loire (Farrce), ainsi que des collectifs autour de différentes disciplines qui constituent un maillage structurant.

    Formation autoformation et partenariats

    La fédération se donne une mission de formation externe et d’autoformation à l’expertise pour permettre à chacun de ses membres de

  • Travailler le regard critique et la vision personnelle d’une création,
  • Mieux connaître les contextes légaux de la culture et particulièrement de la création,
  • Saisir les enjeux des écritures notamment contemporaines.

L’acquisition ou le renfort d’expertises stimule les programmateurs à innover, prendre des risques, adapter les propositions aux publics, convaincre et aider à la décision.
Dispensées par des acteurs compétents et expérimentés, les formations sont non seulement propices aux échanges mais aussi au décloisonnement des cercles.

Ainsi ont été organisées des journées sur différentes thématiques

  • le thème des droits culturels L’enjeu des partages était d’interroger la citoyenneté, la médiation, les publics, la conception de la culture et les démarches participatives.Le séminaire était animé par Daniele Pailler, Maître de conférences – Chercheur publiant au LEMNA –
  • La loi NOTRe. Ouverte aux représentants de la direction de la lecture publique, aux élus, aux associations cul- turelles, et techniciens de collectivités, aux représentants d’équipes artistiques et collectifs L’Intervention a été conduite par Philippe Teillet : Maître de Conférence à Science Politique Grenoble dans l’étude du cadre et réflexions sur les conséquences de l’application de la loi en relation avec les droits culturels.

 Le Centre Chorégraphique national de Tours 

La fédération Scen o Centre et le CCNT poursuivent depuis 2018 la co organisation d’une rencontre entre les programmateurs et les compagnies chorégraphiques installées en Région Centre Val de Loire. Ce rendez-vous associé à l’événement intitulé « SPOT REGION » constitue un temps fort à pérenniser. Il marque la volonté de renforcer la visibilité des compagnies et donne à en observer la vitalité.

la Ligue de l’enseignement et du réseau Jeune Public du Centre

En 2019 est  aux côtés de la Ligue de l’enseignement et du réseau Jeune Public du Centre lors des temps forts suivants :

  • Création-diffusion et territoire » avec les équipes artistiques du Cher le lundi 21 janvier à 9h00 en partenariat avec le Carroi et la Ligue de l’enseignement du Cher
  •  L’étape du « Tour d’Enfance de Scènes d’Enfance / Assitej France » portée par le Réseau Jeune Public au Centre le vendredi 25 janvier à 14h00 consacrée aux écritures contemporaines pour le jeune public.

Les problématiques énoncées font échos aux débats qui animent notre réseau et c’est pourquoi nous avons tenu à cette organisation conjointe, tant dans la logistique que dans l’apport d’expertises.
Par ailleurs, nous avons fait le choix d’inscrire cet événement dans le cadre des voyages repérages que nous proposons régulièrement à nos membres. Ces derniers ont bénéficié de tarifs préférentiels, permettant de favoriser la présence d’un plus grand nombre de professionnels de la région. L’objectif étant de partager une expérience artistique commune, et de favoriser les échanges entre nos membres sur leurs pratiques.

FOCUS Musique

Partenariat depuis  2019 – Théâtre, scène nationale d’Orléans

Diabolus in Musica, Ensemble Jacques Moderne, Ensemble Cairn, Ensemble Perspectives, Quatuor Diotima, Ensemble Consonance, Les Folies Françoises, Ensemble La Rêveuse, Le Concert Idéal et Doulce Mémoire.

Présentation et rencontre avec les ensembles, table ronde sur le thème « Programmer la musique dans nos lieux », speed meeting, buffet et concert de l’ensemble Cairn en soirée.

Table ronde – Programmer la musique dans nos lieux. Modérateur : Antoine Pecqueur (journaliste, chroniqueur à France musique)
Participants : Agnès Sinsoulier-Bigot (Région Centre-Val de Loire), Sébastien Gresse (Douves d’Onzain), Sylvie Giroux (Château de Valençay), Paul Fournier (Abbaye de Noirlac), François-Xavier Hauville (Scène Nationale d’Orléans), Abraham Baudouin (Ville d’Amilly), Dominique Boutel (France Musique), François Bureau (Ville de Montlouis-sur-Loire).

En soirée : Concert de l’Ensemble Cairn

En partenariat avec Fevis – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés, Profedim, Fédération régionale Scen O Centre, La Scène nationale d’Orléans et avec le soutien de la Région Centre-Val

de Loire


Remonter

Agenda

Il n'y a pas de nouveaux événements