ESPACE MEMBRE
AGENDA / Contact

Voeux du président

Cher(e)s Collègues, Cher(e) ami(e)s

 

            Perpétuer la tradition des vœux est à mon sens l’occasion de prendre le temps de considérer le passé pour mieux envisager demain ; C’est ce que je ferai par ce mot rédigé au nom du conseil d’administration de Scen’O centre et en mon nom propre.

 

 Il n’est certes pas facile de parler de culture à l’issue d’une année marquée par les événements que l’on sait ; pour autant la mise en perspective de ce qui a constitué le temps écoulé m’évoque à plusieurs égards la notion de violence.

-violence des actes terroristes qui ont marqué la production artistique d’un message fort d’appel à la solidarité, à la fierté, au combat.

-violence des réductions budgétaires que subissent les collectivités et qui impactent sensiblement le tissu culturel et annihilent le travail effectué depuis de nombreuses années en faisant table rase de toute initiative nouvelle.

-violence de tout ce qui contribue à éloigner un peu plus la population des œuvres et de leurs créateurs.

Vous le savez bien, la culture demeure l’un des instruments les plus efficaces de lutte contre l’isolement et la pensée unique. Elle est le meilleur passeport pour l’acquisition de l’autonomie, constitue le meilleur outil d’émancipation, de lien à autrui et de dialogue entre les classes sociales, les origines ou les générations.

 

C’est bien cette réalité-là que notre fédération, dans sa dimension collective de réseau tente d’appréhender jour après jour, pour agir au plus prés des porteurs de projets culturels dans le cadre des domaines de compétences qu’elle s’est donnés.

Si l’année 2016 nous a replacés au cœur des réalités brutales de notre société, elle nous a permis d’affiner nos objectifs de travail et de structurer la démarche entreprise depuis 1987 pour favoriser la circulation des œuvres, soutenir le rayonnement des propositions d’équipes émergentes, prendre en compte les besoins et développer une solidarité entre les acteurs culturels du territoire.

Ces derniers mois ont permis de vivre des moments d’échanges et d’intense réflexion entre une majorité d’acteurs dans le cadre de la tenue des États généraux de la culture en Région Centre -val de Loire.

Nous ne pouvons que souhaiter que les paroles partagées et les contributions déposées constituent le riche terreau de politiques régionales innovantes, permettant d’associer la population, d’améliorer l’offre et d’accompagner les équipes et les structures qui contribuent au développement culturel de notre région.

 

Chacun de nous est engagé dans ce rôle de passeur, d’éveilleur de conscience au plus près des citoyens et je vous souhaite, malgré les difficultés et les changements qui s’imposent à nous de trouver l’énergie, l’imagination, et le courage de poursuivre dans ce sens.

 

Je souhaite à nos groupes de travail d’atteindre les buts qu’ils se fixent et notamment de poursuivre, et de nourrir les échanges artistiques sur les tous les sujets de l’actualité artistique, de maintenir le lien avec les acteurs du territoire mais aussi des régions voisines, les équipes artistiques, les structures et fédérations amies qui agissent au quotidien ainsi que les collectivités qui soutiennent les projets. Il s’agit bien là de tisser ensemble un réseau de bonnes pratiques, d’outils collaboratifs, de partage des moyens dans un esprit positif et inventif …

 

Scen’O centre a convaincu de nouveaux collègues de rejoindre son action et cette année n’a jamais aussi bien montré l’éclectisme des participations : petits lieux de spectacles, scènes conventionnées, pôle de ressources régionaux, services culturels de ville, … contribuent à la richesse des travaux et maintiennent un dialogue riche et universel de l’action culturelle en région Centre Val de Loire.

Je vous exprime mes vœux de courage, de bonheur, de réussite et une parfaite santé.

 

François Bureau

Président de Scen’ O centre

Remonter

Agenda

Il n'y a pas de nouveaux événements