ESPACE MEMBRE
AGENDA / Contact

Région(s) en scène(s)

Un projet commun au service des artistes, pour le rassemblement des acteurs de la diffusion du spectacle vivant en région Centre-Val de Loire

Les « Régions en scène » sont des événements régionaux organisés par les adhérents des Fédérations ou coordination, favorisant l’émergence artistique sur les territoires, la mise en relation des artistes et des diffuseurs et la circulation interrégionale. La sélection tient compte de la veille artistique opérée par les programmateurs au cours de l’année et qui proposent aux comités de sélection des spectacles pluridisciplinaires pour lesquels la manifestation serait un véritable coup de pouce en termes de visibilités et de perspectives de diffusions. Ce ne sont donc pas les équipes qui postulent mais bien les programmateurs qui repèrent et proposent.

 

Chaque année, Les fédérations régionales ou coordination du réseau Chainon produisent les « Régions en scène »

Région(s) en scène(s) fait pleinement partie du projet de Scène O Centre et porte les actions du réseau. Ce temps fort de visibilité permet la rencontre de professionnels autour d’une sélection de propositions artistiques du meilleur niveau.

Par ailleurs, Région(s) en scène(s) accompagne le développement des équipes artistiques en facilitant la diffusion des œuvres repérées.

Un Lien avec le réseau Chainon  

Fondé au milieu des années 80 par des responsables de structures de spectacles, le Réseau Chainon s’est forgé sur deux principes fondamentaux : le repérage artistique et le développement économique d’un circuit culturel équitable et solidaire. Cette volonté de mise en réseau de professionnels débouche naturellement en 1991 sur le festival du Chainon Manquant, c’est-à-dire la création d’une plate-forme artistique permettant aux artistes de présenter leur projet et aux diffuseurs de repérer et d’échanger autour de la qualité des projets présentés pour construire leur programmation.

Le Réseau Chainon regroupe 291 professionnels en charge de projets artistiques et culturels dispersés sur tous les territoires francophones. Il constitue en régions un maillage de projets structurant les politiques régionales et locales autour de 10 fédérations ou coordinations régionales dont la fédération Scene O Centre

Scène O Centre compte parmi les 10 fédérations liées au réseau national du Chainon qui soutient au niveau national un maillage de projets structurant les politiques régionales et locales. Si chaque fédération ou coordination régionale défend un fonctionnement autonome et des axes de travails singuliers, l’organisation des Régions(s) en Scène(s) conjuguées au festival du Chainon manquant est le principal outil de ce maillage, pour le repérage artistique, le soutien à la diffusion et à la mobilité.

Région(s) en scène(s) est l’occasion de mobiliser largement les acteurs du spectacle vivant en région : les pôles artistiques (danse, marionnette, conte et arts du récit, musiques amplifiées, jazz et musiques improvisées, etc.), les structures de diffusion du réseau national, les artistes et compagnies.

Pour la ville d’accueil, Région(s) en scène(s) est un événement professionnel important, ouvert au public et qui participe au rayonnement culturel à une échelle régionale.

Région (s) en scène(s)

Est un véritable outil de soutien au spectacle vivant indispensable aujourd’hui

Offre a des compagnies encore fragiles de présenter leur création en totalité et d’être approchées par les programmateur

Propose aux membres du réseau et plus largement aux opérateurs culturels un temps de rencontre et d’échange

Permet d’entrer en relation et d’ouvrir de réelles perspectives de collaboration professionnelle

Tient compte des réalités de territoire, de leur diversité et de leur potentiel de programmation

Apporte une lisibilité précieuse et fait gagner du temps aux équipes dans leurs propres démarches de diffusion

 

 

Leave a comment

Remonter

Agenda

Il n'y a pas de nouveaux événements