ESPACE MEMBRE
AGENDA / Contact

L’information des adhérents

Les actions de Scèn’O Centre ont en commun d’interroger les mécanismes liant la production et la diffusion des œuvres. Autour de cette problématique, se cristallisent des enjeux touchant les artistes, la population, les décideurs et les acteurs culturels.

 

Réunions plénières

Elles sont le cœur de l’activité de Scèn’ O Centre. Ces réunions offrent un espace d’échange et d’information sans égal, qui permet aux professionnels de s’extraire du quotidien pour échanger avec leurs pairs.

En marge des réunions, nous proposons souvent d’assister à un spectacle d’une compagnie régionale ou éligible dans le cadre des P.A.C.T., dispositifs de soutiens aux projets artistiques et culturels de territoire.

L’action culturelle

La Fédération continue d’aborder durant toute la saison 2016-2017 les grands enjeux juridiques, techniques, financiers de l’action culturelle, ainsi que tous les projets qui visent à enrichir l’appréhension par le public des projets de diffusion artistique sur un territoire.

Le dialogue avec les élus :

Les politiques culturelles font l’objet de lignes directrices et de priorités définies par les élus et mises en œuvre par les responsables de service. Mais, en matière de culture, les enjeux sociétaux, politiques et démocratiques sont omniprésents. L’ambition de cette thématique est de proposer et nouer un dialogue avec les élus afin que s’expriment les difficultés et les craintes, les modalités de la prise en compte des textes de loi qui impactent les politiques culturelles.

L’émergence artistique

Comment favoriser la venue et l’implantation de nouveaux artistes et de nouvelles formes artistiques ?  Comment les accompagner dans leurs parcours professionnels et leurs besoins de formations ? Comment les différents partenaires (structures et collectivités) peuvent-ils soutenir au mieux le renouvellement artistique ? L’expérimentation des PPS (parcours de production solidaire) devrait répondre à cette attente.

La question de la liberté artistique (en lien avec le groupe échanges artistiques)

La création artistique passe souvent par des processus de rupture, voire de radicalité, qui peuvent déstabiliser le public. Cette « prise de risque artistique », avec des programmations exigeantes, audacieuses, empruntant parfois des formes nouvelles d’écriture, ou de disciplines (arts numériques par ex) doivent avoir leur place dans les programmations. La liberté de création est défendue aussi bien que la liberté de programmation. Cette thématique rejoint les préoccupations de tous les interlocuteurs sur la place de l’art et des artistes dans notre société et sur les responsabilités des élus et des programmateurs à la défendre.

 

Actions et perspectives 2018

 

 

  • Région(s) en Scène(s) à Avoine les 20 et 21 mars 2018
  • Formalisation de rencontres entres équipes artistiques et programmateurs
  • Poursuite de 2 à 3 temps de formations par saison
  • Collaboration avec des réseaux territoriaux : le Maillon (Février 2018)
    • Journée d’étude sur les conséquences et l’organisation territoriale liée à la loi  NOTRe    au Printemps 2018
    • L’histoire des politiques culturelles (Programmation en cours)
    • Les écritures contemporaines (Programmation en cours)
    • Voyage repérage sur un festival hors région (juin 2018)
    • Second spot Chorégraphique avec le CCNT (décembre 2018).

 

 

Remonter

Agenda

  1. juin
    7
    jeu

    1. 9 h 30 min Loi NOTRe, quelles conséquences pour les territoires ?