ESPACE MEMBRE
AGENDA / Contact

Les missions et moyens mis en oeuvres

Les Échanges artistiques

Les échanges entre membres du réseau sont au cœur de l’activité de Scèn’O Centre, qui offre un espace de transmission et d’information sans égal. Celui-ci permet aux professionnels de s’extraire du quotidien pour se retrouver avec leurs pairs, appréhender l’environnement professionnel et ses enjeux artistiques, juridiques, techniques et financiers.

Une commission « Création, diffusion, mobilité hors champs Fraca-Ma »

A l’unanimité du CA du 13/06/19, il a été décidé la création de la commission « Création, diffusion, mobilité hors champs Fraca-Ma ».Elle est ouverte à tous les membres de Scéne O Centre. Elle fait suite à plusieurs échanges entre l’association et certains de ses adhérents, rassemblés autour de l’ancien « groupe centre ».Ce dernier, constitué de façon informelle, réunissait certains professionnels du spectacle vivant, principalement issus des lieux labellisés, a entamé depuis plusieurs mois une réflexion sur la circulation des équipes et des œuvres en Région et au-delà dans le domaine théâtral.

 Structurellement, cette commission constituée se voit dotée d’une présidence non-exécutive, membre de droit du CA en tant que vice-président de l’association. Parallèlement, le bureau de Scène O Centre assure la gestion et la captation des moyens tout comme la représentativité intra et extra régionale.

Le projet de Scène O Centre est donc conforté, renforcé dans ses statuts : repérage des compagnies et de leurs projets, informations collectives, réflexions et mise en place de moyens de coproduction, circulation des œuvres, relations avec les réseaux (type Collaborative et ONDA). Autant de missions pour une expertise artistique et des fonctions ressources.

Compte tenu de la diversité des structures du réseau Scène O Centre, cette commission, ouverte à l’ensemble des adhérents, est un espace prépondérant de transmission qui encourage la solidarité entre ses membres. Ce comité a également pour vocation la programmation de l’événement annuel Régions en Scène.

Il recense donc toutes les propositions repérées par ses membres, mobilise les moyens financiers des acteurs intéressés, aide à la recherche de lieux de résidence et/ou tout autre moyen d’aide au repérage et à la diffusion des projets artistiques émanant des membres de l’association lors de trois réunions de sélection.

Ce comité entretient aussi des liens déjà constitués pour la sélection :

  • Avec les pôles régionaux invités en tant que structures qualifiées : Pôle régional chanson Les Bains-Douches et Pôle Régional Jazz le Petit Faucheux, Pôle Régional Musiques Actuelles Fraca-Ma.
  • Avec le Réseau Chaînon Manquant et ses fédérations régionales. Aussi, ce comité formule des propositions de sélection régionale à destination des régions partenaires.

 Les autres commissions thématiques 

Sur le modèle de la commission « Création, diffusion, mobilité hors champs Fraca-Ma », les statuts de l’association prévoient la mise en place d’autres commissions à venir en fonction des besoins de regroupements thématiques des adhérents.

Ainsi entre 2020 et 2022 pourraient se mettre en place, par exemple :

  • Une commission sur l’accompagnement et la médiation auprès du jeune public,
  • Une commission sur l’éducation artistique et culturelle
  • Une commission communication…

 Ces commissions et toutes celles à venir rendent compte de leurs travaux à l’ensemble des membres.

Les repérages artistiques inter – régionaux

Festivals, voyages repérages, focus thématiques seront des moments partagés d’échanges artistiques entre les membres. Les adhérents de Scèn’O Centre souhaitent davantage participer à ces moments de programmation en immersion collective. Bon nombre de jeunes professionnels sont en effet dans l’attente de conseils, de transmission, de leurs pairs. Ces moments de présence des adhérents de Scèn’O Centre hors région sont aussi des espaces de collaborations et d’échanges sur la mobilité interrégionale entre structures culturelles et équipes artistiques.

Ainsi, les adhérents du réseau Scène O Centre pourront après concertation, se rendre, par exemple :

  • 2020 : Quint’est (Bourgogne Franche Comté – Grand Est)
  • 2021 : Festival international de marionnettes de Charleville Mézières (Grand Est)
  • 2022 : Chaînon manquant (Pays de Loire).

Auto-formation des membres 

La fédération se donne une mission de formation externe et d’autoformation à l’expertise pour permettre à chacun de ses membres de

  • Travailler le regard critique et la vision personnelle d’une création,
  • Mieux connaître les contextes légaux de la culture et particulièrement de la création,
  • Saisir les enjeux des écritures, notamment contemporaines.

L’acquisition ou le renfort d’expertises stimule les programmateurs à innover, prendre des risques, adapter les propositions aux publics, convaincre et aider à la décision.

Dispensées par des acteurs compétents et expérimentés, les formations sont non seulement propices aux échanges mais aussi aux décloisonnements des cercles.

L’organisation de FOCUS  à l’attention des membres

Par l’association elle-même

Scène O Centre prévoit d’organiser dans les trois prochaines années des modules de formation sur les thématiques suivantes au titre desquelles elle recourt à des intervenants extérieurs :

  •  Rappel historique de l’histoire de la décentralisation culturelle,
  • Quel regard sur les écritures contemporaines ?
  • Connaissance des réseaux régionaux et interrégionaux

En partenariat avec des opérateurs ressources, 

  •  CCNT : Focus annuel sur la danse en décembre,
  • FEVIS : Focus sur les musiques d’ensembles,
  • CDNT : Focus à déterminer lors du WET,
  • Réseau Jeune public : Focus sur l’accompagnement du jeune spectateur,
  • Fraca-Ma : Focus musiques actuelles,
  • Pôle régional chanson – les Bains – Douches,
  • Pôle régional jazz – le Petit Faucheux,
  • FARCE : Fédération des Arts de la Rue en Région Centre.
  • CEPRAVOI : Journée sur la loi LCAP, sur la musique vocale polyphonique (mai 2020)

 Des référents départementaux 

Les moyens d’une circulation des œuvres et des artistes

Une circulation Intra – régionale

En 2018, des référents départementaux ont été désignés dans chaque département de la région pour être des interlocuteurs privilégiés et garants des actions de la fédération. Selon un cahier des charges défini, les programmateurs et équipes artistiques qui souhaitent se rapprocher du réseau, peuvent s’adresser localement à eux. 

Ont été désignés sur chaque département :

  • Frédéric Maurin – L’Hectare Scène conventionnée de Vendôme (41)
  • MEUNIER Mathieu – Ville d’Orléans (45)
  • Pascale Davy – Espace Malraux (37)
  • Hervé Pépion – EPCCI Issoudun pour le département
  • Solènne Mercier  – La Carrosserie Mesnier (18)
  • Nataly Quemerais – Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir (28)

3 rôles prioritaires ont été définis :

  • Diagnostic du territoire au niveau des structures culturelles notamment au moyen de la mise en place d’une cartographie et pour avoir une meilleure connaissance de nos territoires,
  • Promotion et information sur les initiatives de Scèn’O Centre,
  • Veille artistique pour repérer les compagnies régionales,

A ces objectifs prioritaires s’ajoutent des rôles secondaires qui sont discutés et reprennent les objectifs de la fédération sous la responsabilité particulière des référents en région pour une plus grande lisibilité des actions de la fédération dans tous les départements de la région, notamment auprès des porteurs de PACT et pour l’animation du PPS.   Une charte est en cours de rédaction pour définir précisément les axes d’interventions et les limites.

L’animation du « Parcours de production solidaire »

L’animation du dispositif PPS

La Région Centre Val de Loire reconnait les expertises du réseau Scèn’ O Centre, notamment dans l’information et l’animation du Parcours de Production Solidaire qui est inscrite dans la convention liant la collectivité régionale à la Fédération. Les membres du réseau, qui comptent parmi les principaux acteurs de cet outil de politique culturelle, ont des arguments et des expériences probants à partager pour rendre compte de la pertinence de la mesure et l’améliorer le cas échéant.

Scèn’O Centre sollicitera notamment son réseau de référents départementaux pour

  • Faire connaître le dispositif en proximité dans chaque département auprès des lieux et des équipes artistiques,
  • Recenser les projets PPS positionnés dans chaque département sur ce dispositif avant dépôt des demandes,
  • Dynamiser les recherches de lieux entre les départements en région et hors région.

 L’évaluation critique du PPS

En complémentarité avec l’évaluation du dispositif PPS par les services de la Région Centre – Val de Loire, Scèn’O Centre proposera :

  • Le recensement des retours de ses adhérents sur le dispositif,
  • Une évaluation critique du dispositif existant, fort de l’expérience de l’année en cours,
  • A partir de cette dernière évaluation, des propositions d’amélioration du dispositif pour l’année suivante.

La commission « Création, diffusion, mobilité hors champs Fraca-Ma » sera elle aussi un des lieux prépondérants de construction des parcours de production au sens large, et plus particulièrement des « Parcours de production solidaires ».

 Une circulation inter – régionale

 Scèn’O Centre œuvre activement pour un service public de la culture favorisant la diffusion des œuvres et des équipes artistiques de la Région Centre – Val de Loire. L’association souhaite ainsi se positionner en maillon facilitateur des accords entre régions. Mais elle sera aussi à l’initiative de ses propres connexions comme par exemple avec l’Office National de Diffusion Artistique (ONDA) ou encore le réseau d’agence regroupé sous « la Collaborative ». Enfin elle souhaite garder son lien historique avec le réseau « chaînon ».

 Scèn’O Centre évolue mais garde ses valeurs

RASSEMBLER la profession

Financées majoritairement par les collectivités territoriales, pour lesquelles la culture n’est pas une compétence obligatoire, les structures de diffusion sont particulièrement dépendantes des choix directs et très variables des élus.

Evoluant dans un environnement complexe, les projets culturels sont soumis à des évaluations croisées de la part des tutelles et des élus, dont les intérêts et les attentes sont parfois contradictoires.

En tant que professionnels, les programmateurs de spectacles, quelles que soient leurs structures de rattachement, sont souvent isolés dans leurs pratiques et parfois fragilisés par un environnement politique défavorable.

Dans ce contexte, assombri par la crise des finances publiques qui n’épargne pas la culture, le partage et la solidarité entre professionnels sont plus que jamais nécessaires.

 

ECHANGER pour apprendre

La fédération est un lieu de réflexion et de parole libre, d’échange sur des problématiques communes, de partages d’expériences et d’expertises artistiques.

Par la constitution d’un réseau, Scèn’O Centre facilite la rencontre et l’intégration des professionnels du territoire régional dont l’étendue géographique est une contrainte forte pour les déplacements.

Ces échanges prennent des formes diverses, de la simple rencontre dans un cadre convivial à des formes de parrainage et d’accompagnement des nouveaux arrivants.

Le manque de formation à la direction de projet culturel, et surtout à la programmation, rend essentiel ces temps d’autoformation. Le contenu des échanges, formels et informels, couvre l’ensemble du champ du spectacle vivant : la création artistique, l’administration et les financements, la médiation et les publics, l’accompagnement de la création et la production, les contraintes réglementaires, etc.


DEFENDRE des valeurs et des pratiques

L’engagement et le militantisme sont les moteurs de l’action fédérative qui nécessite qu’on lui accorde du temps malgré des sollicitations professionnelles toujours plus importantes.

Scèn’O Centre offre un cadre collectif pour analyser les pratiques professionnelles et les politiques culturelles, confronter les visions et dégager des positions ou des référentiels communs.

La fédération cultive son indépendance et se veut un acteur représentatif qui a vocation à engager un dialogue libre et contradictoire avec ses partenaires.

 

PARTICIPER au débat régional

Pour nourrir ses échanges internes et porter la parole de ses membres, Scèn’O Centre participe activement  à des groupes de réflexion régionaux, répond à des appels à contribution, est présente lors des rendez-vous professionnels importants.

La participation de plusieurs membres aux Comités d’experts de la DRAC et au Comité technique de la Région Centre permet une meilleure circulation de l’information sur la création dans le réseau.

Remonter

Agenda

Il n'y a pas de nouveaux événements