ESPACE MEMBRE
AGENDA / Contact

Les missions

RASSEMBLER la profession

Financées majoritairement par les collectivités territoriales, pour lesquelles la culture n’est pas une compétence obligatoire, les structures de diffusion sont particulièrement dépendantes des choix directs et très variables des élus.

Evoluant dans un environnement complexe, les projets culturels sont soumis à des évaluations croisées de la part des tutelles et des élus, dont les intérêts et les attentes sont parfois contradictoires.

En tant que professionnels, les programmateurs de spectacles, quelles que soient leurs structures de rattachement, sont souvent isolés dans leurs pratiques et parfois fragilisés par un environnement politique défavorable.

Dans ce contexte, assombri par la crise des finances publiques qui n’épargne pas la culture, le partage et la solidarité entre professionnels sont plus que jamais nécessaires.

 

ECHANGER pour apprendre

La fédération est un lieu de réflexion et de parole libre, d’échange sur des problématiques communes, de partages d’expériences et d’expertises artistiques.

Par la constitution d’un réseau, Scèn’O Centre facilite la rencontre et l’intégration des professionnels du territoire régional dont l’étendue géographique est une contrainte forte pour les déplacements.

Ces échanges prennent des formes diverses, de la simple rencontre dans un cadre convivial à des formes de parrainage et d’accompagnement des nouveaux arrivants.

Le manque de formation à la direction de projet culturel, et surtout à la programmation, rend essentiel ces temps d’autoformation. Le contenu des échanges, formels et informels, couvre l’ensemble du champ du spectacle vivant : la création artistique, l’administration et les financements, la médiation et les publics, l’accompagnement de la création et la production, les contraintes réglementaires, etc.


DEFENDRE des valeurs et des pratiques

L’engagement et le militantisme sont les moteurs de l’action fédérative qui nécessite qu’on lui accorde du temps malgré des sollicitations professionnelles toujours plus importantes.

Scèn’O Centre offre un cadre collectif pour analyser les pratiques professionnelles et les politiques culturelles, confronter les visions et dégager des positions ou des référentiels communs.

La fédération cultive son indépendance et se veut un acteur représentatif qui a vocation à engager un dialogue libre et contradictoire avec ses partenaires.

 

PARTICIPER au débat régional

Pour nourrir ses échanges internes et porter la parole de ses membres, Scèn’O Centre participe activement  à des groupes de réflexion régionaux, répond à des appels à contribution, est présente lors des rendez-vous professionnels importants.

La participation de plusieurs membres aux Comités d’experts de la DRAC et au Comité technique de la Région Centre permet une meilleure circulation de l’information sur la création dans le réseau.

Remonter

Agenda

Il n'y a pas de nouveaux événements