ESPACE MEMBRE
AGENDA / Contact

La newsletter des membres Mai 2021

CAFÉ RÉSEAU

Vendredi 7 mai – 14h30 – en ligne
Réunion de synthèse pour la mise en œuvre de la programmation Jeune Public 21/22 et questions pratiques

COMMISSION CRÉATION DIFFUSION

Vendredi 21 mai – 14h30 – en ligne
Cette nouvelle commission se déroulera sous l’égide de ses deux nouvelles co-présidentes Emmanuelle Sindraye et Marie Hindy et sera consacrée aux projets de création régionale soutenus pour l’année 2021 et 2022. Nous souhaitons recueillir à cet effet les projets que vous avez ou comptez soutenir pour que ce tour d’horizon soit le plus complet possible.

L’ONDA PARTENAIRE DE SCÈNE O CENTRE

Le travail au long cours engagé avec l’ONDA pour mieux faire connaître les équipes artistiques du territoire prend forme à travers un rendez-vous et un dispositif :
RIDA BERRY
Le 26 mai à la Pratique et Equinoxe
Le 27 mai à l’Abbaye de Noirlac
Rencontre interrégionale et internationale de diffusion artistique organisée par l’ONDA avec la complicité de Jérôme Montchal (Equinoxe – Châteauroux), Cécile Loyer (La Pratique – Vatan), Hervé Pépion (Centre culturel Albert Camus, Issoudun) et Paul Fournier (Abbaye de Noirlac).
Cette rencontre conjuguera échanges artistiques, découverte de spectacles, temps de réflexion et rencontres avec des artistes, programmateurs et programmatrices.

AIDE À LA DIFFUSION NATIONALE DES COMPAGNIES

IMPLANTÉES EN CENTRE-VAL DE LOIRE

Favoriser la mobilité des équipes du territoire à l’échelle nationale.

Ce dispositif est cofinancé par la Région Centre-Val de Loire et l’ONDA et coordonné par Scène O Centre.
Il permet de sélectionner deux spectacles par an qui bénéficient d’un accompagnement en ingénierie culturelle et d’un soutien financier important : pour les lieux et festivals hors Centre-Val de Loire présentant l’un des spectacles sélectionnés, l’ONDA intervient par l’intermédiaire d’une garantie financière, la Région Centre-Val de Loire prenant en charge les frais de voyages et de transports.
Spectacles sélectionnés en 2021

Matiloun - Clémence Prévault

Petite forme hybride tout public à partir de 6 ans, Matiloun est un fabuleux voyage au pays de l’art brut. Clémence Prévault  y raconte, par le biais d’objets qu’elle crée devant les yeux des spectateurs, l’histoire de Jean Bordes, handicapé et orphelin à 5 ans qui gardait les vaches dans une petite ferme de l’Ariège et ne parlait que le patois. Lui aussi ramassait des bidules, machins et trucs qu’il ficelait pour faire naître des jouets, des véhicules, des assemblages hétéroclites. Sur le plateau, ces « touche-à-tout », dompteurs de sons, de mouvements et de matières rendent hommage à cet artiste hors normes à travers une scénographie inventive et surprenante. Une exposition documentaire sur l’art brut peut également accompagner le spectacle.

Une exposition documentaire sur l’Art Brut accompagne le spectacle.
Création en lien avec La Fabuloserie, musée d’art hors-les-normes.

En savoir plus

Jubiler - Cie l’Idée du Nord / Benoît Giros

Mathieu et Stéphanie, célibataires, ont cinquante ans. Ils se contactent sur une application de rencontres. Ils se voient, se jaugent. Ils s’exposent, se mettent à l’épreuve.
La séduction, l’appétit, le désir les poussent l’un vers l’autre. Un bar, chez lui, chez elle, ailleurs. C’est la rencontre, puis la construction d’un couple que Denis Lachaud, romancier et auteur de théâtre, étudie. Un couple, ses matériaux, sa structure, ses aléas, le mystère de sa force, de ses fragilités.
Chacun a ses raisons, ses démons, ses besoins et ses manques. La rencontre des individus, presque fortuite, doit tout au hasard d’une application qui proscrit le hasard.
 Ils sont faits l’un pour l’autre, mais comment tenir, ensemble ?
 Comment toujours parvenir à « jubiler » ?

En savoir plus

VOIR OU REVOIR

Voir ou revoir Pourquoi les lions sont-ils si tristes ? sur la chaîne Youtube de Scène O Centre que nous avions prévu de découvrir sur le plateau de l’Atelier à Spectacles le 9 avril dernier.

Regardez sur la Chaine You tube de Scene O Centre

 

Scène O Centre recrute un.e stagiaire en communication pour septembre 2021.
N’hésitez pas à faire suivre l’annonce.

Lien vers l’annonce

Comments are closed.
Remonter

Agenda

Il n'y a pas de nouveaux événements