ESPACE MEMBRE
AGENDA / Contact

Journée évènement Scèn’O Centre

Ce jeudi 10 septembre, Scène O Centre a organisé une journée professionnelle avec la complicité de Jérôme Costeplane, directeur du Théâtre de Chartres, scène conventionnée d’interêt national « art et création » et Président de la commission création diffusion de Scène O Centre.

La matinée était consacrée à la Scène Conventionnée d’Interêt National «art enfance et jeunesse» :  présentation, débat et vote à l’unanimité de l’Assemblée Générale en faveur de ce projet en préfiguration porté par Scène O Centre.
40 professionnels responsables de programmation, ont ensuite assisté à quatre lectures pour rencontrer les équipes artistiques qui s’installent sur le territoire régional et suivre le travail des compagnies déjà identifiées par le réseau.
Pour ce moment de veille artistique partagée, la commission création diffusion avait ainsi convié :
Julien Romelard et Chloé Bonifay de la Compagnie Hérétique pour « Illusions », Benoit Giros de la Compagnie l’idée du Nord pour « jubiler »  accompagné de l’auteur Denis Lachaud, Emilie Beauvais de la compagnie Supernova et ses comédiens (nes) pour Into the groove, Blanche Adilon Lonardoni et ses comédiens (nes) pour Diorama.
Enfin, une nouvelle table s’est dressée sur le plateau du théâtre de Chartres pour officialiser la signature de la convention triennale entre Scène O Centre, la Région Centre-Val de Loire et l’ONDA.
Scène O Centre va en effet animer et piloter le dispositif cofinancé par l’ONDA et la Région Centre-Val de Loire qui vise à accompagner les équipes artistiques à se diffuser au-delà des frontières du Centre-Val de Loire, à rayonner à l’échelle nationale.
Jean-Pierre Gorges, Maire de Chartres, a introduit la prise de parole des signataires en soulignant l’engagement de sa ville pour la culture.
François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Pascale Henrot, Directrice de l’ONDA, Jérôme Costeplane et Robin Fruhinsholtz, Président de Scène O Centre, ont signé la convention qui lance cette nouvelle collaboration et ouvrent de nouvelles perspectives pour les artistes de la région.
Ce sont Julie Delille – compagnie les Trois Parques avec « Je suis la bête » et Vanasay Khamphommala – Compagnie Lapsus Chevelü avec «  Monuments Hystériques » qui bénéficieront de ce dispositif dès la saison 20/21 et 21/22.

Un grand merci à toutes les équipes du théâtre de Chartres pour leur accueil et leur mobilisation pour cette journée.

 

Comments are closed.
Remonter

Agenda

Il n'y a pas de nouveaux événements