ESPACE MEMBRE
AGENDA / Contact

Coups de cœur 2014

En 2013, la Tournée régionale devient les Coups de cœur Scèn’O Centre.

Les Coups de cœur se positionnent comme un label, gage d’une qualité artistique repérée par un réseau professionnel.

Ce changement d’appellation marque l’importance accordée aux échanges d’expériences au sein de la fédération.

 

DEFINITION

Avec les Coups de cœur, Scèn’O Centre poursuit un double objectif : valoriser l’expertise artistique d’un réseau professionnel et promouvoir la création régionale.

Priorité de la fédération, cette action place l’expertise et l’échange artistique au cœur des rapports entre les membres. Les Coups de cœurs sont la conclusion d’un processus de partage de savoirs et d’expériences sur la création régionale.

En les œuvres d’artistes installés en région Centre, Les Coups de cœur favorisent leur circulation et la reconnaissance professionnelle des artistes.

 

LES PRINCIPES

La grande diversité du réseau amène à pousser la réflexion dans tous les champs disciplinaires du spectacle vivant, sans exclusive. Les Coups de cœurs sont l’occasion de mettre en avant des formes émergentes ou rencontrant des difficultés de diffusion.

La qualité et l’exigence artistiques des propositions sont des critères déterminants. Les membres tiennent également compte des particularités du réseau, notamment des spécialisations disciplinaires (jeune public, chanson, théâtre) et des contraintes techniques et financiers des structures d’accueil.

Les artistes ou les compagnies doivent avoir un lien fort avec la région Centre (siège administratif, diffusion régulière, appartenance à un collectif d’artistes installé en région).

 

LE FONCTIONNEMENT

Lors des réunions plénières de Scèn’O Centre chaque membre peut proposer un ou plusieurs projets, en motivant et en argumentant son propos. Les projets sont dits « repérés » dès lors qu’au moins trois membres les soutiennent et s’engagent à les programmer.

Le processus de choix est progressif et s’étale sur plusieurs séances de travail (6 mois). Ce délai permet aux professionnels de réagir à l’actualité de la création et de voir les spectacles proposés. Les échanges artistiques se déroulent de façon ouverte et contradictoire ; ils aboutissent à des choix collégiaux portés collectivement.

 

Scèn’O Centre ne centralise ni ne diffuse aucune information en provenance des compagnies. Celles-ci doivent contacter directement les programmateurs qui sont seuls à pouvoir relayer leurs demandes lors des réunions.

>>> Voir la liste des membres

 

Remonter

Agenda

Il n'y a pas de nouveaux événements